Foenix 7777 : cheminots le jour, groupe de rock la nuit !

3 mars 2023 à 6h00 par Alicia Méchin

 Foenix 7777
Richard, Frédéric, Fabien, Paul et Thomas forment le groupe Foenix 7777 !
Crédit: Foenix 7777

Foenix 7777 est un groupe de musique, né entre le Berry et la Sologne, peu avant le confinement. Sa particularité ? Il est composé presque exclusivement de cheminots !

Tout a commencé par une conversation, simple, entre deux collègues. L’un est contrôleur de trains et écrit des textes. L’autre est conducteur de trains, et guitariste. Richard Fresneda et Frédéric Bazot se sont alors testés à faire de la musique ensemble, et le résultat leur a plutôt plu. C’est ainsi qu’est né Foenix 7777, avec un « F » pour rappeler le nom des deux fondateurs du groupe.

De fil en aiguille, d’autres collègues cheminots ont intégré le projet, ainsi qu’un passionné de chemins de fer ! Fabien Elisabeth, Paul Philippe et Thomas Bouyssier complètent l'équipe. « Ça fait un sujet de conversation un peu différent de celui qu’on peut avoir au boulot, souligne le Berrichon Richard Fresneda. Ça fait du bien de parler d’autres choses que de boulot, surtout quand on est dans des métiers comme les nôtres où c’est parfois compliqué ». 

.

Ce qui n’était alors qu’un simple loisir a pris un peu plus d’ampleur au fil des mois. Avec d’abord le tournage d’un clip, Derrière la porte, qui comptabilise plus de 11 000 vues sur YouTube, puis un album sorti en mai dernier, L’Envol. S’ajoutent à cela, quelques passages sur des webradios, ou à la télévision…

Le groupe Foenix 7777 veut se faire plaisir, et compte bien continuer sur sa lancée. Si pour le moment, aucune date de concert n’est annoncée, il travaille sur un autre projet. « Une actrice et poétesse française, Grace de Capitani, nous a confié des textes de poésie (…) On est en train de travailler un EP avec », précise le chanteur.

.

Toute l’actualité de Foenix 7777 est à suivre sur Youtube, Facebook ou le site internet www.foenix7777.com.