James Earl Jones, voix de Dark Vador et Mufasa, est décédé
Publié : 10 septembre 2024 à 1h05 par Étienne Escuer
James Earl Jones, la voix de Dark Vador et Mufasa, est décédé ce lundi 9 septembre.
C'était l'une des voix emblématiques du cinéma américain : James Earl Jones, qui prêtait sa voix à Dark Vador dans la saga Star Wars et Mufasa dans le dessin animé Le Roi Lion, est décédé ce lundi 9 septembre à l'âge de 93 ans. L'acteur était âgé de 93 ans.
James Earl Jones n'était pas prédestiné à faire de sa voix son instrument de travail, lui qui souffrait d'un bégaiement dans l'enfance. C'est notamment par la poésie qu'il surmontera ce dernier. Avant de connaître le succès auprès du grand public avec Star Wars à la fin des années 1970, il mène une carrière au théâtre, où il remporte le premier de ses deux Tony Award en 1969, et fait ses débuts au cinéma, où il est nommé pour l'Oscar du meilleur acteur en 1971. Il recevra un Oscar d'honneur en 2012.
Dans les années 1990, sa voix basse et grave accompagne un autre personnage emblématique du cinéma, Mufasa, dans Le Roi Lion. Le reste de sa carrière sera marqué par des petits rôles dans divers films et séries. Il reprendra aussi son rôle de voix de Dark Vador dans les projets Star Wars, puisqu'il se trouvait encore derrière la voix de ce dernier dans la série Obi-Wan Kenobi en 2022.