JO Tokyo : médaille d'argent pour les sabreuses orléanaises Manon Brunet et Cécilia Berder

Cécilia Berder et Manon Brunet ont remporté l'argent par équipes.
Cécilia Berder (à gauche) et Manon Brunet (à droite) ont remporté l'argent par équipes.
Crédit: Rédaction - Etienne Escuer / Images d'archives

31 juillet 2021 à 13h21 par Étienne Escuer

Les sabreuses du Cercle d'escrime orléanais Manon Brunet et Cécilia Berder ont remporté la médaille d'argent de l'épreuve par équipe.

Jamais le Cercle d'escrime orléanais n'avait remporté de médaille aux Jeux Olympiques. Depuis ce samedi 31 juillet, il en compte désormais deux. Après le bronze conquis par Manon Brunet lors de l'épreuve individuelle des JO de Tokyo lundi, cette dernière et sa partenaire de club Cécilia Berder se sont adjugées la médaille d'argent de l'épreuve par équipes (accompagnées des Strasbourgeoises Charlotte Lembach et Sara Balzer).

 

 

La déception de Rio effacée

 

En finale, les Françaises étaient opposés au redoutable Comité olympique de Russie. Après un bon début de match où les Bleues menaient 20-14, elles sont rentrées dans le rang pour au final s'incliner 45-41 malgré un dernier gros relais de Cécilia Berder pour conclure le match. Les deux Orléanaises effacent malgré tout leur déception de Rio, en 2016, où elles étaient rentrées bredouilles. Alors qu'elles visaient l'or par équipes, Manon Brunet et Cécilia Berder avaient connu une terrible désillusion en s'inclinant dès les quarts de finale contre l'Italie.

 

 

 

Ce samedi, un peu plus tôt dans la journée, les Françaises avaient facilement disposé des Etats-Unis en quart de finale (45-30), avant de se faire peur en demi-finale contre l'Italie (45-39).

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Cercle d'Escrime Orléanais (@escrimeorleans)

 

Cette médaille d'argent est la sixième de la journée pour l'équipe de France (or en judo par équipes, argent en rugby à 7 féminin, voile RS:X hommes et femmes, bronze en triathlon par équipes). La France compte désormais 19 médailles dans ces Jeux Olympiques de Tokyo.

I