Journée de lutte contre le sexisme... qui progresse en France

25 janvier 2023 à 6h02 par Mathieu Message

Un collage rue St Maur, dans le 10e arrondissement de Paris.
Un collage rue St Maur, dans le 10e arrondissement de Paris.
Crédit : Flickr/Jeanne Menjoulet.

Ce mercredi 25 janvier 2023 se distingue en tant que journée nationale de lutte contre le sexisme. Mais un rapport rendu par le Haut Conseil à l’Égalité, montre qu'il perdure chez les jeunes hommes, et cela à peine 5 ans après le mouvement #MeToo.

Ce mercredi 25 janvier 2023 est organisée une journée nationale de lutte contre le sexisme. Une journée d’autant plus importante depuis le rapport rendu lundi 23 janvier 2023 par le Haut Conseil à l’Égalité, montrant que le sexisme ne recule pas en France. Au contraire, certaines de ses manifestations les plus violentes s’aggravent et les jeunes générations sont les plus touchées !
 

Des manifestations encore plus violentes de sexisme

Parmi les exemples flagrants : plus d’une Française sur 3 dit avoir déjà vécu un rapport sexuel sous la contrainte. La moitié d'entre elles renoncent à sortir ou faire des activités seules ou à s’habiller comme elles le souhaitent. 8 sur 10 ont peur de rentrer seules chez elles le soir.
 
Parmi les comportements de jeunes, en lien avec les nouveaux moyens de communication, on peut aussi citer la multiplication de raids masculinistes. Ces usages ont souvent lieu via les réseaux sociaux.
 

"La mobilisation permettra d'éradiquer le phénomène"

Plus de 5 ans après le mouvement #MeToo, ce manque de sensibilisation des Français peut étonner. Mais cela ne surprend pas Yseline Fourtic-Dutarde, co-présidente de l’association Ensemble contre le Sexisme :
 
"On sent qu'il y a plus d'attention de la part de la société, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il y a moins de manifestations de sexisme au quotidien. Donc non, ce n'est pas une surprise. Est-ce que c'est inquiétant ? Oui, mais c'est aussi une responsabilité. Je pense qu'il ne faut pas le voir uniquement sous un angle alarmiste, il faut aussi se montrer optimiste sur ce sujet-là. La mobilisation de toutes et tous va nous permettre d'éradiquer le phénomène. J'espère que les résultats de l'année prochaine prouveront qu'il y a un mieux, et je pense qu'il faut toujours être optimiste quand on lutte pour l'égalité."
Yseline Fourtic-Dutarde, co-présidente de l’association Ensemble contre le Sexisme.
Yseline Fourtic-Dutarde, co-présidente de l’association Ensemble contre le Sexisme.
Crédit : Mathieu MESSAGE

Et pour trouver des solutions, le collectif Ensemble contre le sexisme organise un « procès contre le sexisme ». Un événement qui sera clos par la ministre chargée de l’Égalité hommes-femmes, Isabelle Rome.