L’Aérotrain d’Orléans a-t-il inspiré la SNCF pour créer le train du futur ?

14 mars 2023 à 10h56 par Jérémy .

L'aérotrain
L'aérotrain
Crédit : AFP

Il ne passe pas inaperçu quand vous prenez la Nationale 20 entre Saran et Ruan, le long viaduc blanc à l’abandon aurait pu changer l’avenir des transports en commun.

L’Aérotrain, création de l’ingénieur français Jean Bertin, voit le jour à la fin des années 1960. Le ministre des Transports demande à la Société de l’Aérotrain de réaliser une voie monorail d’essai de 18 km au nord d’Orléans, sur laquelle roule un véhicule mi-avion-mi train
 
Propulsé par une hélice et supporté par un coussin d’air, il aurait pu relier Paris à Lyon en 1H10, et Paris à Orléans en 20 minutes ! 
 
Le 5 mars 1974, l’Aérotrain bat lors d’un test, un record du monde de vitesse à 430 km/h !
 
À la fin des années 1970, à la suite de diverses décisions politiques, le projet ne voit finalement pas le jour.
 
 

« Hyperloop », un train autonome et magnétique !

 
 
La SNCF a signé ces derniers jours un partenariat opérationnel avec une start-up qui développe la technologie Hyperloop. Un train futuriste, sans conducteur.
 
Cette technologie est basée sur la sustentation électromagnétique. Le train lévite de quelques centimètres, grâce à un champ magnétique créé par des aimants. Il n’y a donc pas de frottement, ce qui permet d’atteindre des vitesses folles, jusqu’à 1000 km/h. 
Ça vous rappelle des souvenirs non ?
 
Contrairement à l’Aérotrain, pas besoin de rail spécifique, un procédé permet de s’adapter aux infrastructures existantes, en installant un moteur linéaire entre les deux rails et en remplaçant les vieux châssis des wagons par un autre, qui dispose notamment de propriétés magnétiques. 
 
Des phases de test sont prévues jusqu’en 2025 sur les lignes régionales de la SNCF.