L’Orléans Masters Badminton dans la cour des grands

31 mars 2023 à 6h00 par Alicia Méchin

L’Orléans Masters Badminton dans la cour des grands
Visuel Orléans Masters Badminton
Crédit : Orléans Masters Badminton

L’édition 2023 de l’Orléans Masters Badminton se tiendra du 4 au 9 avril prochain, au Palais des sports d’Orléans. Cette année, le tournoi joue dans la cour des grands, en passant dans la catégorie Super 300.

C’est en effet la grande nouveauté de cette année pour le tournoi ! L’Orléans Masters Badminton est passé dans la catégorie supérieure, la WBF 300, ce qui lui permet d’entrer dans le cercle des 30 tournois les plus importants au monde. Cette promotion permet aux organisateurs d’attirer des joueurs du Top 10 mondial, et d’avoir une médiatisation plus importante. Le Masters va bénéficier d’une retransmission télévisuelle internationale sur le weekend du 8-9 avril, soit 25 millions de téléspectateurs potentiels.

C’est d’ailleurs l’une des particularités du tournoi, sa visibilité. Si en France, le badminton n’est pas très populaire médiatiquement parlant, à l’étranger, la discipline est très suivie ! L’Orléans Masters a donc toujours bénéficié d’une visibilité internationale assez conséquente. « Quand on était au niveau WBF 100, donc le niveau d’en-dessous, on faisait à peu près 10 millions de vues sur les chaînes YouTube, nous explique le président du tournoi, Franck Laurent. Ce n’est pas des petits chiffres parce qu’il faut juste changer notre prisme de regard. On est un sport asiatique. Et les populations sont en Asie, pas en Europe ».

.

241 joueurs de 40 nations différentes sont attendus au palais des sports. Et parmi eux, quelques « pointures » de la discipline, notamment Carolina Marin, triple championne du monde et double championne olympique, ou encore le danois Anders Antonsen, 17ème mondial, qui a longtemps été dans le top 3 mondial. Le duo français, 5ème mondial, Delphine Delrue et Tom Gicquel, sera également de la partie.

Il faudra donc s’attendre « à du spectacle », souligne le président du tournoi. « Toutes les personnes qui franchissent la porte du palais des sports nous disent systématiquement « Je ne m’attendais pas à avoir autant d’émotions » ».

.

Des rencontres simple homme, simple dame, double hommes, double dames, et double mixte sont donc au programme. Infos et billetterie sur le site de l'évènement.