La Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune vent violent et crues

28 décembre 2021 à 18h16 par Guillaume Pivert

Le niveau de la rivière Yonne est particulièrement surveillé.
Le niveau de la rivière Yonne est particulièrement surveillé.
Crédit : Etienne Escuer - rédaction

Du vent mais surtout des débordements sont redoutés dans les prochaines 24 heures dans l’Yonne, la Saône-et-Loire et le Cher.

Météo France place les départements de l’Yonne, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire en vigilance jaune pour vent violent et crues. Le Cher est également concerné. La vigilance court jusqu’à mercredi 29 décembre, 16 heures.

 

Des rafales comprises entre 50 et 80 km/h sont attendues jusqu’en début de soirée sur l’ensemble de ces départements. Demain, elles pourraient atteindre 50 km/h.

 

La vigilance concerne également le risque de crue sur l’Yonne amont précise le quotidien l’Yonne Républicaine. A Gurgy, la rivière atteint 1,20 mètre de hauteur ce mardi soir contre 0,65 hier soir. En Saône-et-Loire, la Seille pourrait déborder demain rapporte le journal de Saône-et-Loire. Elle atteint déjà une côté de 1,25 mètre. Enfin dans le Cher, Vigiecrues indique que « les précipitations observées ces derniers jours ont entraîné une hausse du niveau des cours d'eau sur l'amont du bassin de l'Yèvre ». Le maximum est attendu pour jeudi midi pour ensuite se stabiliser.