La préfecture de la Sarthe ordonne la fermeture temporaire de la mosquée d’Allonnes
Publié : 26 octobre 2021 à 8h07 par Alicia Méchin
La préfecture de la Sarthe a ordonné ce lundi 25 octobre la fermeture pendant six mois de la mosquée d'Allonnes près du Mans. Pour rappel, l’établissement était épinglé, suspecté de promouvoir un islam radical.
Une procédure de fermeture contre cette mosquée avait en effet été engagée le 13 octobre dernier. Les associations qui y officient, l’Association allonnaise pour le juste milieu et Al Qalam, étaient accusées de "légitimer les attentats terroristes", notamment lors de la mort de Samuel Paty. Selon la préfecture, les dirigeants et imams de la mosquée s’étaient réjouis en érigeant l’auteur de l’attentat en martyr.
Selon l'arrêté préfectoral de ce lundi, les dirigeants de ces associations et les imams officiant à la mosquée « promeuvent une pratique radicale de l’islam, légitiment le recours au djihad armé, la mort en martyr ainsi que l’instauration de la charia ».
Cette mosquée accueille environ 300 fidèles et une école coranique avec 110 enfants. "L'enseignement dispensé au sein de l’école coranique abritée au sein du lieu de culte géré par les associations susmentionnées légitime et valorise le djihad armé ainsi que la haine des juifs ou la mise à mort des homosexuels", indique l'arrêté.
La préfecture a donc prononcé la fermeture pour six mois de la mosquée d’Allonnes, « compte tenu de la menace terroriste à un niveau très élevé ».
(Avec l’AFP)