Fermeture d’une mosquée dans la Sarthe : les gérants dénoncent « de graves accusations »

15 octobre 2021 à 13h54 par Étienne Escuer

Une prière dans une mosquée. Image d'illustration.
Une prière dans une mosquée. Image d'illustration.
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Alors que le préfet de la Sarthe veut fermer une mosquée d’Allonnes, dans la Sarthe, ses gérants dénoncent les « graves accusations » formulées à leur encontre.

« Le ministre de l’Intérieur s’illustre une fois de plus dans une démarche et une politique d’affichage », dénonce l'Association allonnaise pour le juste milieu (AAJM), après les démarches entreprises par la préfecture de la Sarthe pour fermer administrativement la mosquée de la commune.

 

« D'après des éléments recueillis, des prêches et l’activité de ce lieu de culte, fréquenté par des individus appartenant ou proches de la mouvance islamiste radicale, légitiment le recours au jihad armé, la mort en martyr, la commission d’actes de terrorisme et le recours à la violence, la haine et la discrimination ainsi que l'instauration de la charia », expliquaient les autorités. Selon elles, ce lieu abritait aussi une école coranique « accueillant environ 110 enfants devant lesquels a été valorisé le jihad armé et qui constitue donc un lieu d'endoctrinement ».

 

Dans son communiqué, l’AAJM parle de « graves accusations ». Les responsables de promettent de contester judiciairement les mesures et décisions prises, regrettant « le tort qui est fait aux fidèles qui fréquentent la mosquée et à la communauté musulmane qui se trouve lésée et stigmatisée ». Ils estiment avoir « toujours œuvré dans le bien et prêché l’islam du juste milieu ».

 

(Avec AFP)