La shrinkflation dans le viseur du gouvernement

Publié : 10 janvier 2024 à 6h00 par Hugo Harnois

Rayon de supermarché
Rayon de supermarché
Crédit : Pixabay - Libre de droit

Petit rappel de ce qu'est la shrinkflation : c'est une technique utilisée par les industriels qui peuvent baisser la quantité de leur produit avec un prix qui ne bouge pas, voire pire, qui est plus élevé.

Qu'on ne s'y trompe pas : la technique de la shrinkflation est légale et ne cherche pas forcément à piéger les consommateurs. Elle permet, entre autres, de ne pas franchir une certaine limite de prix symbolique.

D’après des informations recueillies par BFM Business, le gouvernement souhaite combattre la shrinkflation en informant davantage les consommateurs. Comment ? En obligeant les supermarchés à bien mentionner sur la référence qu’ils proposent s’il y a eu, ou non, des baisses de quantité.

On pourrait par exemple voir marquer, de façon très claire et lisible sur l’étiquette ou l’emballage la phrase suivante : "pour ce produit, la quantité vendue est passée de X à Y et son prix a augmenté de tel pourcent."

Cependant, la mesure est actuellement loin d'être effective. Le projet a été soumis à la Commission européenne, et si ce dernier est validé, Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, a assuré qu’il pourrait voir le jour d’ici le mois de mars prochain.