Le chariot mystère vaut-il le coup ?
6 juin 2024 à 6h00 par Hugo Harnois
Vous avez peut-être déjà tenté votre chance.
On connaissait déjà les colis mystères, ces colis perdus et revendus alors qu’on ne sait pas ce qu’il y a à l’intérieur.
Place désormais depuis quelques mois aux chariots mystères ! Des caddies complètement recouverts de plastique noir avec, à l’intérieur, des produits à prix cassés.
Cela veut dire qu’on promet aux consommateurs que la valeur réelle du lot proposé est trois fois supérieure à celle de l’achat du chariot. Et en moyenne, toujours, le montant des chariots peut varier de 150 à 400 euros avec jusqu’à 60% de réduction.
En contrepartie, il n'y a pas de retour possible : les produits dans le caddie ne sont ni repris ni échangés.
Ne soyez pas surpris, il n’y a pas forcément que de l’alimentaire à l'intérieur, mais aussi du petit électroménager, des jouets ou encore du linge de maison.
On s’en doute, ce phénomène est critiqué par certains, qui assurent que si ces produits se retrouvent dans ce genre de chariots mystères, c'est qu'ils n’intéressaient à l'origine pas grand monde et n’avaient donc pas beaucoup de valeur en magasin.
Autre réserve : le fait de payer, même à moindre coût, des choses dont on n’a pas forcément, voire même pas du tout besoin.