Le prix des réparations de nos appareils électriques a augmenté
Publié : 9 janvier 2024 à 6h00 par Hugo Harnois
Vous l'avez peut-être remarqué quand vous êtes allés réparer votre produit.
Vous connaissez désormais le bonus réparation, ce coup de pouce du gouvernement qui prend en charge une partie de nos coûts de réparation pour nous pousser à réparer nos objets, plutôt qu’à les jeter.
D’après l’association de consommateurs CLCV, les prix des réparations des appareils électroniques et électriques auraient augmenté, en moyenne, de 10 à 15% depuis un an.
Pour avoir des chiffres bien précis, l’organisme a passé au peigne fin plus de 160.000 réparations de lave-vaisselles, réfrigérateurs et autres télés, faites en 2023, avec le soutien du fameux bonus réparation.
Dans le détail, selon CLCV, les téléviseurs auraient augmenté de 14%, les cuisinières de +12%. C'est pire pour les smartphones : +18%. À l’inverse, la note des frais de réparation des ordinateurs portables a chuté de 4%.
Toutes ces hausses seraient encore dues à l’inflation mais aussi l’effet d’aubaine, toujours d’après l’association, qui conseille aux consommateurs de faire jouer la concurrence et de ne pas aller voir qu’un seul réparateur. Une technique qui vous permettra d’avoir plus de chance d’avoir une prestation au meilleur prix.