Le prix du gaz va bondir de 11,7% en moyenne en juillet

10 juin 2024 à 15h20 par Guillaume Pivert

Pixabay
Pixabay
Crédit : Pixabay

L'annonce a été faite ce lundi matin par la commission de régulation de l’énergie (CRE). 10 millions de personnes sont concernées.

Une mauvaise nouvelle pour le porte-monnaie. Le prix moyen de la facture de gaz va augmenter de 11,7 %, en moyenne, en juillet.

Pour 10 millions de personnes, le nouveau prix moyen de référence atteindra 129,20 euros du mégawattheure contre 115,70 euros aujourd’hui. Certes, le tarif augmente mais il restera bien inférieur (-3,5%) par rapport à janvier quand il avait presque doublé avec la fin du bouclier tarifaire.

Cette augmentation est le résultat d'une nouvelle hausse des prix de gros du gaz mais aussi du péage que fait payer le gestionnaire du réseau GRDF aux fournisseurs d’énergie.

Là où c’est paradoxal c’est que le gouvernement a multiplié les appels à la sobriété énergétique. La consommation de gaz a chuté de 20% entre 2021 et 2023. Néanmoins, les réseaux doivent être entretenus. Un entretien qui a un coût et qui est désormais supporté par des foyers qui ont réduit leur consommation. Seule solution pour les consommateurs, faire jouer la concurrence pour espérer faire baisser un peu leur facture.