Le service public vous informe en cas de décès
Publié : 25 octobre 2023 à 6h00 par Hugo Harnois
Un deuil est toujours compliqué à gérer, et sans parler de l’impact émotionnel, le côté administratif est aussi très important.
C’est pourquoi le service public nous donne quelques conseils. D’abord, attention à ne pas confondre assurance vie et assurance décès. Les deux varient notamment en fonction de la somme versée et de l’identité du bénéficiaire.
Dans notre testament, on peut aussi désigner le tuteur de notre choix pour qu’il s’occupe de notre enfant après notre disparition. En le choisissant, il sera responsable de lui jusqu’à sa majorité.
Au sujet de l'immobilier, certaines banques nous imposent de prendre une assurance emprunteur lorsque l'on achète un bien. L'assurance permet, en cas de décès de l’un des signataires, de rembourser le prêt.
Si l'on perd un proche, le service public nous indique aussi sur son site Internet tout ce qu’il faut savoir en fonction de notre situation, comme des informations sur la demande d’acte de décès, ou des modèles de lettre pour informer notre banque ou notre propriétaire.
On pourra aussi trouver sur le site le nombre de congés auxquels on a droit, ou enfin estimer nos droits de succession.