Le ZooParc de Beauval passe le cap des 2 millions de visiteurs

3 janvier 2023 à 16h01 par Alicia Méchin

Les pandas du ZooParc de Beauval
Huan Huan et Huan Lili, deux des pandas "stars" du ZooParc de Beauval !
Crédit : ZooParc de Beauval

Et de 2 ! Pour la première fois, le ZooParc de Beauval, à Saint-Aignan en Loir-et-Cher, a passé la barre des 2 millions de visiteurs annuels.

Fréquentation record, en effet, pour le ZooParc de Beauval qui a enregistré en 2022 plus de 2 millions de visiteurs, soit une hausse de la fréquentation de 25% par rapport à 2019, et 43% par rapport à 2021. Les visiteurs ont été au rendez-vous et les raisons sont multiples, selon Rodolphe Delord, directeur du ZooParc de Beauval. « Je pense que depuis la période COVID, les Français ont redécouvert la France (…) Et surtout le ZooParc de Beauval est vraiment une marque très connue aujourd’hui. Les pandas sont arrivés en 2012. Déjà en 2012, à leur arrivée nous avions passé la barre symbolique du million de visiteurs ».

.

Les pandas font en effet la fierté du ZooParc et de ses visiteurs, qui peuvent encore admirer Yuan Meng. Le premier panda né à Beauval doit repartir en Chine, mais la crise COVID, qui sévit encore sévèrement là-bas, complique les choses. Donc pour l’heure, aucune date de retour n’est fixée.

 

La plus grande volière d’Europe

 

Cap désormais sur 2023, avec de nombreuses nouveautés à venir pour le ZooParc, placées sous le thème de l’Amérique du Sud. Un 5ème hôtel, à la décoration mexicaine, va ouvrir ses portes. Mais aussi et surtout l’ouverture de la plus grande volière d’Europe. « Cette volière d’1,6 hectares, de 35 mètres de haut, est absolument colossale ; deux fois la taille du dôme équatorial, nous décrit Rodolphe Delord. Les visiteurs seront entourés d’oiseaux, et les oiseaux passeront au-dessus et en-dessous ».

 

.

Le ZooParc de Beauval s’apprête également à ouvrir un centre de soins pour animaux sauvages. Ce centre pourra recueillir simultanément 700 animaux. « Il ne sera pas visitable du public. L’idée est de soigner tous les animaux sauvages trouvés par les habitants du Centre-Val de Loire ».

.

Le centre de soins comptera 7 salariés à temps plein, dont 3 vétérinaires. Et avec toutes ces nouveautés, les effectifs de Beauval vont également augmenter, passant de 1300 à 1500 salariés en 2023.