Les 4 infos du jeudi 24 août

24 août 2023 à 18h00 par Guillaume Pivert

un orage.
un orage.
Crédit : Pixabay

Chaque jour à 18h, retrouvez l’essentiel de l’info sur vibration.fr

ORAGES – Une dégradation orageuse arrivée par l’ouest du pays, a traversé aujourd’hui les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire et la Bourgogne. Des phénomènes localement forts, accompagnés de grêle et de rafales pouvant atteindre 100 km/h, notamment dans l'Indre. A Tours, une maison touchée par la foudre a pris feu. 1500 foyers ont également été privés de courant dans le Cher et le Loiret.

 

Demain, le temps restera instable. L’Indre, le Cher, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l’Allier seront toujours placés en vigilance orange aux orages. Bonne nouvelle, les températures vont chuter. Il ne fera pas plus de 24 degrés à Orléans, 25 à Déols et Bourges, 26 à Nevers.

 

MOBILISATION - Le convoi de l’eau est arrivé dans le Loiret, ce jeudi. Parti du Loir-et-Cher, plusieurs centaines de cyclistes ont atteint cet après-midi Orléans. Ils manifesteront demain devant le siège de l’agence de l’eau Loire-Bretagne pour demander l’arrêt des chantiers de méga-bassines.

 

CONSO - Le fournisseur d’électricité ENI reconnait des erreurs de facturation auprès de 100 000 clients. Un propriétaire de deux logements au Mans s’était par exemple vu réclamer près de 9000 euros. Selon le ministère de la Transition énergétique, ENI admet des erreurs pour des clients « ayant renouvelé leurs contrats au second semestre 2022, notamment car ils ne reprenaient pas intégralement les mesures de protection gouvernementales ». La société italienne s’est engagée à effectuer des rectifications.

 

CINEMA - Barbie et Oppenheimer sont indéboulonnables ! Les deux films restent en tête du box-office français. Le premier frôle désormais les 5 millions de spectateurs. L’autre, dédié au père de la bombe atomique comptabilise 3,7 millions d’entrées.