Les 4 infos du jeudi 29 juin

29 juin 2023 à 18h00 par Guillaume Pivert

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Crédit : Elodie Quesnel - rédaction

Chaque soir, retrouvez sur Vibration.fr, l’essentiel de l’actualité de la journée.

Nanterre - Le policier qui a abattu Nahel, un adolescent de 17 ans avant-hier à Nanterre, mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire. Le parquet considère que les conditions d’usage de l’arme n’étaient pas réunies. Une marche blanche à l’initiative de la mère de la victime s’est déroulée cet après-midi, des violences ont éclaté en marge du cortège. 

40 000 policiers seront mobilisés ce soir partout en France après une nuit d’émeutes.  A Orléans comme à Tours, les transports en commun s’arrêteront plus tôt ce soir. Il n’y aura plus de tramway après 22h.

 

Climat - La France n'est pas prête à faire face aux effets du changement climatique selon le Haut Conseil pour le climat.

 

Réseaux sociaux - L’accord parental désormais obligatoire pour les moins de 15 ans. La mesure a été adoptée ce jeudi par le Parlement. Twitter, Instagram, Facebook et les autres devront vérifier l’âge de leur utilisateur. La date d’entrée en vigueur de la mesure n’est pas encore fixée. Les réseaux sociaux auront alors un an pour se mettre en conformité.

 

Transports – La Région Centre-Val de Loire doit définitivement voter ce jeudi la gratuité des transports régionaux le week-end pour les jeunes à partir de la rentrée.