Les 4 infos du vendredi 21 juillet
17 juillet 2023 à 17h45 par Théo Palud
Ce qu'il faut retenir de l'actualité ce vendredi 21 juillet.
POLITIQUE - Au lendemain d’un nouveau remaniement gouvernemental, Emmanuel Macron s’est exprimé avant le conseil des ministres. "J’ai choisi la continuité et l’efficacité pour les temps qui viennent", a-t-il déclaré faisant par ailleurs un petit bilan de l’action gouvernementale avec la création d’1,7 millions d’emplois, dont plus de 100 000 dans l’industrie.
Parmi les grands axes pour les mois et années à venir : Emmanuel Macron a évoqué des ajustements sur le baccalauréat et Parcoursup, et l’accès aux soins généralisés d’ici la fin de l’année. Il annonce également une "planification écologique qui touchera tous les secteurs", pour réduire les émissions et s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Enfin le chef de l’Etat a évoqué plusieurs "priorités" pour le gouvernement : l’ordre républicain avec la volonté de trouver une réponse aux émeutes qui ont eu lieu le mois dernier, la lutte contre la sècheresse qui va sévir cet été, le pouvoir d’achat, ou encore la sécurisation de la Coupe du monde de rugby à la rentrée.
TRAFIC - Du monde sur les routes pour le 4ème week-end estival notamment en direction du sud. Demain Bison futé voit ROUGE sur l’ensemble du pays dans le sens des départs, on vous conseille d’éviter l’A10 entre Orléans et Bordeaux de 8h à 17h et de quitter ou de traverser l’Île-de-France avant 6h du matin. Dans le sens des retours en revanche, le trafic est classé VERT.
ÉPARGNE - Le Livret A fait le plein au premier semestre ! Les épargnants ont déposé près de 26 milliards d’euros de plus qu’ils n’en ont retirés, du jamais vu depuis qu’il a été généralisé à toutes les banques en 2009. Le passage de 2 à 3% du taux au 1er février a notamment favorisé un afflux d’épargne sur le Livret A.
MUSIQUE - Plus de 10 ans après leur dernière collaboration, Britney Spears et Will.i.am sortent aujourd’hui le titre Mind your business, un titre électro pop avec des paroles qui abordent le côté sombre de la célébrité, où les moindres faits-et-gestes sont scrutés par les paparazzis.