Les changements à prévoir au mois de décembre

4 décembre 2023 à 6h00 par Hugo Harnois

Les changements à prévoir en décembre 2023
Les changements à prévoir en décembre 2023

Nous sommes entrés dans le dernier mois de l’année, l'occasion de parler des changements à prévoir avant 2024.

D’abord attention, vous avez jusqu’au mercredi 6 décembre pour modifier en ligne votre déclaration de vos revenus que vous avez touchés en 2022. Autre date butoir : le 15 décembre. Cette fois, pour demander à ce que votre taxe foncière soit mensualisée. Dans ce cas, le paiement est divisé en dix échéances, du mois de janvier à octobre prochains.

Ensuite, certains peuvent prétendre à la prime de Noël. Si vous ête éligibiles, vous la toucherez dès le 15 décembre si vous avez déjà eu depuis novembre dernier le RSA, une allocation de solidarité spécifique ou encore une prime pour une reprise d’activité. La prime de Noël varie de 152 à 228 euros par personne.

À noter aussi une aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales depuis le 1er décembre. L'aide s'élève à 243 euros minimum. On peut la demander à notre CAF.

Pour les étudiants enfin, c’est le moment de se mettre dans les starting-blocks. Parcoursup ouvre le 20 décembre et va permettre à tous les jeunes de regarder les offres de formations.