Les nitrites pour les animaux de compagnie, c'est fini

27 décembre 2023 à 6h00 par Hugo Harnois

Un chien - Photo d'illustration
Un chien - Photo d'illustration
Crédit : Pixabay - Libre de droit

Les nitrites, cela passe pour les humains, mais plus pour les animaux.

Voilé, brièvement, quoi retenir de la décision européenne passée complètement inaperçue au mois de juin dernier, mais récemment soulignée par nos confrères du Parisien.

Les nitrites de sodium s'apparentent à la fameuse couleur rose que l’on peut retrouver sur les jambons ou les lardons, et qui nous permettent de mieux conserver ces produits.

Le problème, c’est que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) a démontré à plusieurs reprises qu’il existait un risque de cancers, notamment colorectaux, lié à la présence de nitrites dans la charcuterie.

Pas d’interdiction donc mais une baisse des nitrites toutefois dans les recettes pour les humains.

Enfin concernant nos animaux de compagnie, les nitrites pour eux, c’est terminé. Enfin, pas tout à fait, vous risquez encore en effet d’en trouver dans certains paquets de croquettes,  puisque l’Europe a laissé un peu de temps aux industriels pour écouler leur stocks, jusqu’au mois d’octobre prochain.

Pensez par ailleurs à bien regarder s’il y a la mention « E 250 » sur l’étiquette du produit que vous achetez, il s'agit du symbole de nitrite de sodium.