Les producteurs de pommes en colère

13 janvier 2023 à 16h13 par Alicia Méchin

Les producteurs de pommes en colère
Image d'illustration
Crédit : Pixabay

Les arboriculteurs du Cher et les producteurs de pommes du Sud-Sarthe sont en colère. Ils ont décidé de se mobiliser cette fin de semaine.

Les arboriculteurs du Cher ont organisé ce vendredi 13 janvier une opération coup de poings, à Bourges, pour exprimer leur colère. Dès 6h du matin, ils ont bloqué les entrées et sorties des centrales d’achat de Carrefour et Intermarché pour demander une revalorisation de leurs prix de vente aux grossistes. Ils ont notamment déversé des pommes pourries et des arbres arrachés la veille dans leurs vergers.

 

Touchés eux aussi par l’inflation, mais aussi par la sècheresse, les producteurs de pommes dénoncent une absence de négociation avec la grande distribution, depuis plusieurs années. Comme relayé par Le Berry Républicain, ils vendent en moyenne 30 centimes moins cher leur kilo de pommes par rapport à l’an dernier, devant faire face à une concurrence européenne, voire mondiale.

 

Mobilisation samedi à Angers

 

Même son de cloche pour les producteurs de pommes du Sud-Sarthe, qui appellent à la mobilisation ce samedi 14 janvier à Angers. Ils réclament également une hausse de vente de 20 centimes du prix au kilo.