Loir-et-Cher : leur récolte ne peut pas être vendue, ils offrent 150 tonnes de haricots verts bio aux particuliers

150 tonnes de haricots verts bio sont proposées gratuitement par le couple d'agriculteurs.
150 tonnes de haricots verts bio sont proposées gratuitement par le couple d'agriculteurs.
Crédit: Pixabay - Photo d'illustration

29 septembre 2021 à 9h05 par Théo Palud

A Souvigny-en-Sologne à la frontière entre le Loir-et-Cher et le Loiret, des agriculteurs invitent les particuliers à venir cueillir des haricots verts bio sur leur parcelle à partir de ce mercredi 29 septembre. A cause de la présence de quelques daturas, plantes jugées toxiques, leur production n’a pas été achetée par une conserverie.

Vous prendrez bien un peu de haricots verts bio au repas ! A Souvigny-en-Sologne dans le Loir-et-Cher à 45 minutes au sud d’Orléans, Stéphanie et Emmanuel Calers mettent à la disposition de tous leurs légumes. C’est ce que rapportent nos confrères de la République du Centre.

Ils ont appris hier que leurs dix hectares de haricots verts bio ne seront pas récoltés ni achetés par une firme de conserverie de renommée internationale. Un manque à gagner de 80 000 euros pour les exploitants.

En cause : la présence de quelques daturas sur une partie de la parcelle, ces plantes considérées comme toxiques. Afin de ne pas jeter la production, le couple d’agriculteurs invite les particuliers à venir piocher gratuitement dans les 150 tonnes de haricots verts bio dont ils disposent. Une seule condition : ne pas les commercialiser par la suite, est-il précisé. 

Rendez-vous à partir de ce mercredi 29 septembre à la ferme équestre de Maisonnette au lieudit "Maisonnette" à Souvigny-en-Sologne, de 8 heures à 20 heures tous les jours de la semaine. Il faudra vous munir d'un contenant pour cueillir les haricots verts.

I