Mâcon : le Disquaire Day, « c’est le Noël du vinyle »
21 avril 2023 à 11h00 par Guillaume Pivert
La 13e édition du Disquaire Day se tient ce samedi 22 avril. 250 disquaires indépendants y participent à travers le pays, dont Thomas Paoli, installé à Mâcon (Saône-et-Loire).
Les amoureux de musique et de vinyles ont coché la date dans leur agenda. Ce samedi, se déroule la 13e édition du Disquaire Day, une journée célébrant les disquaires indépendants. Parmi eux, le Mâconnais Thomas Paoli qui a ouvert sa boutique au printemps 2022.
A l’occasion de cette journée, plus de 190 disques exclusifs et inédits seront proposés. Thomas Paoli en a choisi 129.
Financièrement, Thomas Paoli le reconnaît, ce Disquaire Day est important. Pour les amateurs, « il y a avec ces tirages limités, un côté collection », explique-t-il, déplorant toutefois des « prix qui s’envolent très vite ».
Il faut dire que le vinyle est à la mode. « Là, on a atteint un pic énorme depuis deux trois ans en termes de ventes et de revenus générés. Aux Etats-Unis, les revenus ont dépassé ceux du CD, c’est inédit depuis les années 80 », résume le disquaire. En France, cinq millions de vinyles ont été vendus l’an dernier.
L’attrait pour le vinyle se devine facilement. « On a un bel objet, de belles pochettes, c’est une autre façon d’écouter la musique avec un son qui est beaucoup plus chaleureux, au plus proche du son que le musicien avait en l’enregistrant », dit Thomas Paoli. Selon lui, le numérique et le vinyle « cohabitent très bien ». « On découvre beaucoup avec le premier et on fait le choix du second quand ça plaît vraiment », affirme le Mâconnais.
Programme
En plus des 129 références exclusives qu’il proposera ce samedi, Thomas Paoli prévoit une dédicace ce vendredi à 18h en présence du musicien Rodolphe Burger (ancien leader de Kat onoma, qui a travaillé notamment avec Bashung et Higelin).
Demain, les clients pourront se prendre en photo dans une Afghan Box, l’ancêtre du photomaton, et repartir avec le cliché (prix libre).