Maine-et-Loire : un cabinet ambulant pour faciliter l’accès aux soins ophtalmologiques

7 janvier 2022 à 11h07 par Théo Palud

Le dispositif s'appuie sur 3 orthoptistes et 7 ophtalmologues.
Le dispositif s'appuie sur 3 orthoptistes et 7 ophtalmologues.
Crédit : C. Jouannet - CHU d'Angers

Grâce à un camion parcourant le département, des consultations à distance avec des praticiens du CHU d’Angers sont proposées au plus près des habitants. Un dispositif piloté par le Groupement Hospitalier de Territoire de Maine-et-Loire.

Faciliter l’accès aux soins ophtalmologiques dans les territoires moins denses du Maine-et-Loire, c’est l’objectif de la Télé-ophtalmologie Mobile (TOM) déployée depuis novembre dernier dans le département. La société a été lancée il y a deux ans en Île-de-France avant d’arriver chez nous. Il se traduit par la présence d’un camion médical équipé de tous les équipements nécessaires aux examens, qui sillonne le territoire à la rencontre des habitants.

Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) de Maine-et-Loire assure la coordination et le maillage du dispositif. 10 établissements de santé en font partie, dont le CHU d’Angers, qui répond aux téléconsultations depuis son service d’ophtalmologie.

Le but est de proposer ces consultations à distance à ceux touchés par un manque de mobilité et affectés par un manque de services de soins ophtalmologiques. Les seniors sont surtout ciblés comme le souligne Maximillien Courtois, directeur de TOM. "Il y a un risque sur la santé puisqu’ils sont susceptibles de ne pas avoir vue d’ophtalmologues depuis longtemps".  Il y revient en détail.

Les personnes âgées sont ciblées en priorité.
Les personnes âgées sont ciblées en priorité.
Crédit : Rédaction

Maximillien Courtois explique le déroulement d’une de ces téléconsultations.

Déroulement d'une téléconsultation.
Déroulement d'une téléconsultation.
Crédit : Rédaction

Des créneaux de consultations sont disponibles sur Doctolib, attention à bien vérifier le lieu du rendez-vous en fonction du déplacement du camion. Sur place, il suffit de venir avec votre carte vitale à jour. Notez par ailleurs que les téléconsultations relèvent du secteur 1 et sont sans dépassement d’honoraires.