Michel Barnier nommé Premier ministre
5 septembre 2024 à 13h55 par Élodie Quesnel
Fumée blanche à l'Elysée. Emmanuel Macron a (enfin) fait son choix pour Matignon. Le Chef de l'Etat a nommé ce jeudi 5 septembre, en début d'après-midi, Michel Barnier au poste de Premier ministre.
Près de deux mois après le deuxième tour des élections législatives, on connait désormais le nom du nouveau locataire de Matignon. Emmanuel Macron a nommé ce jeudi 5 septembre Michel Barnier au poste de Premier ministre.
Si les noms de Xavier Bertrand, Bernard Cazeneuve ou encore Thierry Baudet avaient circulé, le Chef de l'Etat après un nouvel entretien ce jeudi matin a décidé d'installer à Matignon cet homme politique de droite, membre des Républicains.
Âgé de 73 ans, il a été nommé ministre pour la première fois en 1993, sous la présidence de François Mitterrand, ministre de l'Environnement. En 1995, il devient Ministre délégué aux Affaires Européennes sous le gouvernement d'Alain Juppé. Une fonction qu'il occupera pendant deux ans. En 2004 puis en 2007, il occupera les ministères des Affaires étrangères puis de l'Agriculture et de la pêche. Au niveau européen il a été deux fois commissaire européen et a joué un rôle de négociateur du Brexit, lors de la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne.
Prochaine étape : constituer son gouvernement. Mais avant ça la passation de pouvoir avec désormais l'ancien Premier ministre Gabriel Attal aura lieu ce jeudi à 18h.
Les premières réactions de la sphère politique n'ont pas tardé. À gauche, la colère gronde. Le Rassemblement National est dans l'attente et jugera cette nomination lors du discours de politique générale. Renaissance, parti présidentiel et Horizon parti d'Edouard Philippe, ne lui mettront pas de baton dans les roues.