Minute Conso : attention à cette arnaque au sujet des impôts
Publié : 26 août 2024 à 12h45 par Hugo Harnois
On a l’habitude et ça arrive souvent pendant la période de réajustement des trop-perçus par les impôts.
Vous recevez des mails qui viendraient de la Direction générale des finances publiques. Le FISC vous assure que vous allez être remboursés de plusieurs dizaines d’euros, et que pour recevoir le virement, il suffit de cliquer sur un lien que vous retrouvez dans le mail. Un lien sur lequel vous devrez ensuite donner vos fameuses coordonnées bancaires.
Surtout ne cliquez pas, c’est une escroquerie. Afin de savoir qu'il s'agit bien d'une arnaque, il y a plusieurs choses qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Pour commencer, l’adresse de l’émetteur du mail. La seule valide est la suivante : @dgfip.finances.gouv.fr.
Par ailleurs, il y a aussi les fautes d’orthographe qui peuvent se trouver à l’intérieur du mail.
Néanmoins, même au-delà de tous ces indices, sachez tout simplement que les finances publiques ne vous invitent jamais à cliquer sur ce genre de lien, et encore moins à donner vos coordonnées bancaires.
En conclusion, si cela vous arrive, n’hésitez pas à signaler l’escroquerie sur la plateforme Pharos, servant à signaler des contenus et des comportements illicites sur Internet.