Minute Conso : encore trop d’huile de palme dans certains produits
14 octobre 2024 à 6h00 par Hugo Harnois
Nouveau coup de gueule de Foodwatch.
D’après l'association de défense des consommateurs, il y aurait encore beaucoup trop de produits de grandes marques qui contiendraient de l’huile de palme. Sont visés l’Oasis pêche abricot, la pâte feuilletée Herta, les BN fraise, les M&M’s peanut, les gaufres de Liège Lotus, le bouillon de légumes Knorr, les Kellogg's Extra Granola ou encore les LU Heubebert 6 céréales.
Et ce qui fâche l’association, c’est qu’il y a d’autres fabricants qui proposent des recettes identiques, mais sans mettre de l’huile de palme dans leurs produits.
Pour Foodwatch, « l’industrie agroalimentaire pourrait faire le choix d’une matière grasse produite de manière plus durable et responsable ».
Mais finalement, pourquoi s’acharner sur l’huile de palme ? Tout simplement parce que sa production intensive provoque une déforestation dans le monde très importante, notamment en Asie du sud-est, ce qui accélère les changements climatiques.
Sans parler du fait que ce n'est pas très bon pour notre santé puisque l’huile de palme comporte beaucoup d’acides gras saturés.