Minute conso : l’inflation a bouleversé les habitudes alimentaires des français
Publié : 17 mars 2025 à 6h00 par
Virgil Bauchaud
Des promotions à la privation, les habitudes de courses ont changé avec l’inflation.
Plus les prix augmentent, plus on fait attention dans les rayons. Une étude Flashs/Ymanci est sortie début mars, elle nous apprend que huit Français sur dix ont modifié leurs habitudes alimentaires en raison de l’inflation.
Premier changement : les produits à date courte. Près de la moitié des consommateurs achètent des produits sur le point de périmer. Aujourd’hui, la plupart des supermarchés proposent des rayons anti-gaspi avec des promotions.
Selon l’étude, le changement réside aussi dans le fait de comparer : près d’un Français sur deux regarde le prix au kilo ou au litre avant de passer en caisse. Enfin, 43% ont réduit la viande et le poisson, notamment en raison de prix trop élevés.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/vibration/images/logo_A88whB8Nny.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/lumieres_lyon1764685492470-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/marche_jeanvry1764148851885-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/site_Ville_fetes_fin_dannee_2025_1920x686_1920x6861763627546579-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/csm_IMG_6425_fcc809b0fc1763123325414-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/VIDE_DRESSING_15111763031731850-format16by9.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/format_horizontal___Orelsan_x_Chambord_Live1761848163723-format16by9.png)

/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/Capture_d_e_cran_2025_12_05_a__09_48_481764924681503-format16by9.png)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/Capture_d_e_cran_2025_12_05_a__09_25_521764923398858-format16by9.png)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/Pierre_Garnier1764858062545-format16by9.png)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/bottle_2032980_12801764911042552-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/coronavirus_4972480_12801764911482654-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/baby_4077353_12801764910561633-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/mental_health_2019924_12801764824791203-format16by9.jpg)