Minute Conso : mauvaise nouvelle pour les réfractaires au compteur Linky

Publié : 4 septembre 2024 à 6h00 par Hugo Harnois

Compteur Linky
Les compteurs Linky sont au coeur de nombreuses polémiques.
Crédit : Wikimédia ©

Les derniers réfractaires aux compteurs Linky vont devoir mettre la main à la poche.

Enedis va facturer des frais obligatoires dès le milieu de l’année prochaine pour tous les clients qui n’ont pas encore le fameux compteur communiquant vert anis, qui, petit rappel, sert à transmettre automatiquement les relevés des foyers français. Aujourd’hui au total, 94% des habitations sont équipées.  

En effet, le régulateur considère que « l'ensemble des clients qui empêcheraient encore la pose d'un compteur Linky durant cette phase de déploiement doivent supporter les surcoûts générés », d’après la CRE, la Commission de Régulation de l’Énergie.

Alors pourquoi cette date butoir située mi-2025 ? Parce qu’à ce moment-là, le déploiement des compteurs Linky sera tout simplement terminé. C’est-à-dire que les personnes qui ne seront pas équipées à cette période le seront volontairement. Elles seront facturées, d’après des informations de France 3, de 64 euros par an.

Et il faut aussi savoir qu’actuellement, il y a déjà des clients qui payent des frais d’un peu plus de 9 euros s’ils n’ont pas de compteur Linky. Il s’agit des personnes qui n’envoient pas leur auto relevé malgré plusieurs relances.