Mondial de football 2022 : pas de fan-zone à Blois et Orléans

5 octobre 2022 à 10h41 par Étienne Escuer

Pas d'écran géant à Blois et Orléans cette année.
Pas d'écran géant à Blois et Orléans cette année.
Crédit : Damien MEYER / AFP

A l’image d’autres villes françaises, Blois et Orléans annoncent à leur tour boycotter la Coupe du monde de football 2022.

Après Angers et Tours ces dernières jours, les villes d’Orléans et de Blois font savoir à leur tour ces 4 et 5 octobre qu’elles ne retransmettront pas non plus la Coupe du monde de football 2022. L’annonce de Blois a été effectuée via un communiqué ce mercredi matin. « La Ville entend par cette décision dénoncer le non-respect des droits humains et l’aberration écologique de cet événement », explique la collectivité.

 

Via un tweet sur le compte de la Ville, le maire d’Orléans Serge Grouard avait quant à lui indiqué mardi soir « ne pas cautionner l’absurdité écologique et la gravité des conditions humains dans lesquelles le Mondial au Qatar est organisé. » Quelques heures plus tôt, l’adjoint aux Sports, l’ancien football professionnel Thomas Renault, assurait pourtant à La République du Centre que ce n’était pas le rôle de la municipalité de boycotter l’événement, avant de finalement rétropédaler.

 

Contrairement au Mondial 2018, en Russie, aucune fan-zone ne sera donc installée dans ces villes pour suivre les matchs de l’équipe de France pendant les phases finales. Au-delà du boycott, il faut dire que l’argument économique a sans doute également joué pour des collectivités déjà éprouvées par la hausse des factures d'énergie : l’installation d’un écran géant coûte 30.000 euros selon la ville d’Orléans, et le dernier carré de la compétition, prévu mi-décembre, aurait sans doute attiré moins de monde qu’à l’été 2018.