Monument préféré des Français : les votes des pré-sélections sont ouverts !
9 mai 2023 à 12h15 par Étienne Escuer
Trois sites par région ont été pré-sélectionnés pour représenter leur territoire au concours du monument préféré des Français.
Qui sera le monument préféré des Français 2023 ? La première phase du concours animé par Stéphane Bern vient de débuter ce mardi 9 mai, avec les pré-sélections régionales.
En Centre-Val de Loire, trois sites sont en lice pour représenter le territoire : le château de Blois, le domaine de George Sand à Nohant-Vic et le Palais Jacques Cœur à Bourges.
En Pays de la Loire, la Sarthe n’est pas en reste, avec l’Abbaye royale de l’Épau à Yvré-l’Évêque qui se retrouve opposée au Trois-mâts Belem de Nantes (Loire-et-Atlantique) et au Château de Brissac, à Brissac-Loire-Aubance (Maine-et-Loire).
Trois monuments sont également à départager en Bourgogne-Franche-Comté, avec l’abbaye de Cluny en Saône-et-Loire, le château de Joux à La Cluse-et-Mijoux (Doubs), et la Grange Forge de Buffon (Côte-d’Or).
Jusqu’au 26 mai, il est possible de voter sur ftvetvous.fr/monumentprefere. Chaque région sera représentée par un site lors de la finale du concours national qui réunira donc 14 monuments. L’an dernier, l'émission avait vu le sacre de la Gare transatlantique de Cherbourg.