Neige-verglas : vigilance orange pour le Loiret, l’Eure-et-Loir, l’Essonne et l’Yonne

16 janvier 2024 à 8h29 par Étienne Escuer

Vigilance orange neige-verglas.

Plusieurs départements sont placés en vigilance orange neige-verglas par Météo France ce mardi 16 janvier.

 

Météo France a placé ce mardi 16 janvier 18 départements en vigilance orange neige-verglas. Le Loiret, l’Eure-et-Loir, l’Essonne et l’Yonne sont notamment concernés. La vigilance débutera à 22h ou 23h suivant les départements. Météo France évoque un « épisode notable de pluies verglaçantes pouvant rendre les conditions de circulation difficiles, suivi d'un épisode neigeux ».


Pour l’Essonne, Météo-France détaille : « Début des flocons puis pluies verglaçantes vers 22 h ce soir mardi, qui gagnent l'ensemble de l'Ile-de-France du sud vers le nord. Fin de pluies verglaçantes mercredi à l'aube, suivie de pluies en journée, cumuls notables. A partir de la soirée mercredi, du nord vers le sud, chutes de neige qui gagnent l'ensemble de l'Ile-de-France et durent jusqu'à jeudi en matinée. »

 

En Centre-Val de Loire, « des pluies verglaçantes sont attendues ce mardi soir et dans la nuit de mardi à mercredi. Fin des pluies verglaçantes à l'aube au plus tard. De la neige est également attendue en journée de mercredi sur les départements en orange. »

 

Dans l’Yonne, « à partir de 22 heures ce mardi, une perturbation arrive par le sud de la Bourgogne et les premières précipitations verglaçantes touchent le nord de la région. Dans la nuit de mardi à mercredi, ces précipitations verglaçantes remontent vers le nord sur des sols très froids. En matinée de mercredi, l'épisode de verglas devrait se prolonger jusqu'en cours d'après-midi, avant un redoux. »

 

La vigilance orange est maintenue mercredi 17 janvier dans ces départements, et même élargie à 36 départements au total.