Nevers en briques exposera au Palais ducal les 14 et 15 octobre

29 septembre 2023 à 11h00 par Guillaume Pivert

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Crédit : Pixabay

400 mètres carrés de créations originales et de dioramas seront visibles.

Lionel Martin, alias Castor Troy, a le Lego dans le sang. « Jusqu’à mes 18 ans, tous mes cadeaux passaient dans les Lego », explique-t-il. Une passion qui ne l’a jamais quitté. Son premier succès dans le milieu, fut la construction d’un château de vampires. Une œuvre colossale, qui a demandé deux ans de travail. Ensuite, Lionel Martin se spécialisera dans le steampunk, un courant lié à l’univers de Jules Verne. Une de ses créations, de 700 000 pèces, est exposée au musée du jouet de Moirans-en-Montagne (Jura).

 

Avec ses amis, ils exposent leurs oeuvres les 15 et 15 octobre au Palais ducal de Nevers. « On aura une partie technique, ça plaît beaucoup aux enfants, avec tout plein de camions, tout plein d'automobiles, j'ai deux grands collectionneurs qui nous apportent une collection assez complète ».


Des dioramas – comprendre des reconstitutions grandeur nature, seront aussi visibles : Harry Potter, Star Wars. « On aura du Marvel et du Batman, du Marvel, du DC Comics, du Scooby-Doo avec un diorama d'horreur très très animé, assez colossal, il fait peut-être 6 mètres sur 4, c'est un truc assez démentiel », détaille Lionel Martin. Un de ses amis, Romain, viendra présenter l'évolution de la brique du Lego.

 

Informations

 

Rendez-vous les 14 et 15 octobre au Palais ducal pour Nevers en briques.

 

Horaires : Samedi : 10h - 18h - Dimanche : 9h - 17h

 

L’entrée est gratuite pour les moins cinq ans, 2 euros jusqu’à 18 ans, 3 euros pour les adultes.