Diane rend service - Avec Thélem Assurances

Accident de voiture : comment bien remplir son constat amiable

09 avril 2018 à 00h00
Crédit photo : Photo d'illustration - Pixabay

Tous les jours, entre 6h et 10h, dans l'Équipe du Matin sur Vibration, Diane rend service aux auditeurs, avec l'aide des experts de Thélem assurances.

Régis a eu un accident de voiture et se demande s’il a bien rempli son constat amiable.

Le constat est LE document important qui détermine les responsabilités. Le recto doit être bien rempli, lisible, toutes les rubriques doivent être renseignées ! Faites un effort, même si vous n’êtes pas un dessinateur génial, pour faire un croquis clair ! Le recto est signé par les deux parties. On dit qu’il est contradictoire. Au verso, vous indiquerez des informations supplémentaires à votre assureur : l’identité du conducteur, s’il y a des blessés, …

Chaque conducteur remet un exemplaire du constat à son assureur. Sachez que ce document est très important, mais moins qu’un PV de gendarmerie ou de police qui prévaudra toujours. Enfin, si vous êtes technophile, il existe une version numérique du constat. Une appli e-constat est disponible sur smartphone. Laissez-vous guider, l’appli est intuitive.

Quelques conseils : ayez toujours dans votre voiture un constat amiable et un stylo en état de marche (ou l’appli téléchargée). Restez calme, relisez le recto avant de signer ! Un constat clair permet de déterminer facilement les responsabilités et donc d’accélérer le remboursement !

[thelem]