Info locale

Allier : une machine va révolutionner la construction en paille

25 juin 2019 à 05h30 Par Charles Perrin
Crédit photo : Activ Home

L’entreprise Activ Home, basée à Reugny, dans l’Allier, lance la production d’une machine censée révolutionner la construction en paille.

Connaissez-vous la construction en paille ? On s’en sert dans les maisons, dans les murs, les toitures et les sols comme isolant thermique et phonique. Dans l’Allier, l’entreprise Activ Home vient d’inventer une machine « révolutionnaire » pour répondre au besoin suivant : utiliser les bottes de paille telles quelles, les compresser, et les incorporer dans des caissons, comme nous l’explique Christophe Arnald, en charge du développement de la société :

Écouter le podcast



Mais quels sont, au juste, les points positifs de la construction en paille ? Ce qui va fortement intéresser le consommateur et les grandes sociétés, et encore plus en cette période de canicule, c’est son aspect énergétique. En effet, la paille permet d’isoler un logement du chaud et du froid, de façon bien plus efficace qu’un autre matériau :

Écouter le podcast

Aujourd’hui, les objectifs d’Activ Home sont doubles : tout d’abord, développer la vente du procédé qui permettra « le vrai essor » de la construction paille. Le but est de construire des logements neufs, et ensuite, demain, de pouvoir rénover les anciens bâtiments. Comment fait-on, d’ailleurs, pour acheter de la construction paille, que l’on soit un particulier ou une entreprise ? Réponse avec Christophe Arnald :

Écouter le podcast

Une maison témoin sera d’ailleurs bientôt construite à Reugny, afin de servir à la fois de bureau à l’équipe, et de montrer, concrètement, ce qu’est la construction en paille.

Enfin, pour les plus curieux, Christophe Arnald a tenu a défaire quelques mauvaises idées reçues sur la paille :

Écouter le podcast

Plus d’informations auprès de l’entreprise Activ Home !