Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Amboise : l'expérience chimique de deux adolescents vire au drame !

21 juin 2017 à 12h28 Par Rédaction

Une explosion s'est produite hier matin au skate park d'Amboise. Deux jeunes ont été blessés en tentant de réaliser une expérience trouvée sur internet. Ils ont été hospitalisés pour de légères brûlures.

Il existe de nombreux défis à réaliser sur internet. Parfois stupides comme le Ice Bucket Challenge, le Pulish Moutain ou encore le Snow Challenge. D’autres sont plus dangereux, comme le Blue Whale Challenge ou encore le Salt and Ice Challenge. Et récemment, c’est ce type de challenge qui a failli mal tourner en Indre-et-Loire à Amboise.

Petite expérience, grosse explosion

L’adolescence est l’une des périodes de la vie où l’on aime tout essayer. Deux collégiens n’ont pas fait exception à la règle. Mardi 20 juin, ils ont tenté de reproduire une expérience scientifique trouvée sur le web près du collège Choiseul. Tout bon professeur de physique-chimie vous déconseillerait de la réaliser sans précaution préalable.

Cette dernière consistait à mélanger dans une bouteille plastique deux produits disponibles en commerce : de l’acide chlorhydrique et du papier d’aluminium. Le mélange provoque ensuite une réaction chimique qui fait exploser la bouteille et projette parfois de l’acide à plusieurs dizaines de mètres alentours.

Le pire a été évité

Les jeunes âgés de 12 ans ont été touchés par ces projections. Légèrement blessés, ils ont été pris en charge par les secours au CHU Clocheville. Après l’incident, le chef des opérations de secours a appelé les jeunes à ne pas reproduire ce genre d’expérience trouvée sur le web. De son côté, la préfecture du département s’est montrée rassurante, assurant que l’acide projeté n’avait pas de conséquence sur l’environnement.

Vidéo d’illustration :