Angers : les appels à SOS Amitiés en forte hausse pendant le confinement

VIBRATION
Angers : les appels à SOS Amitiés en forte hausse pendant le confinement
Crédit: Pixabay

23 novembre 2020 à 4h00 par Alicia Méchin

« Quand tout s'arrête, SOS Amitié reste mobilisée », c'est le slogan choisi par l'association, qui vient en aide aux personnes seules et en détresse psychologique. Pendant le confinement, les appels sont de plus en plus nombreux, comme le témoigne l'antenne locale d'Angers (Maine-et-Loire).

La crise sanitaire et le confinement ne sont pas simples à gérer psychologiquement pour tout le monde. Étudiant seul, salarié isolé en télétravail, ou encore personne âgée coupée de la famille… les raisons sont nombreuses pour entraîner certains dans une détresse psychologique forte. Plusieurs études montrent en effet que les symptômes de dépression sont en forte hausse, tout comme les idées suicidaires.


Lors du premier confinement, les bénévoles d’SOS Amitiés ont répondu à plus de 102 000 appels dans toute la France. À Angers, entre mars et avril dernier, l’antenne local a reçu plus de 2500 appels par mois, alors qu’en temps normal, 1300 appels mensuels sont enregistrés. Les personnes appellent parfois juste pour parler, ou bien pour être rassurées, comme nous l’explique Marie-Madeleine Verdier, chargée de communication d’SOS Amitiés Angers :


 


Écouter le podcast


 


L’association « Sos amitiés » à Angers est disponible 24h sur 24 et 7j/7. Mais pour ceux qui n’osent pas franchir le pas, qui ont peur de parler au téléphone, il y a aussi internet :


 


Écouter le podcast


 


Le téléphone SOS Amitié à Angers est le 02 41 86 98 98. Sur internet, rendez-vous sur www.sos-amitie.com


Des propos recueillis par Annie Guinhut.