Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Angers : plus de jeunes LGBT à la rue après les confinements

18 février 2021 à 06h00 Par Alicia Méchin
Plus de jeunes LGBT angevins à la rue après les confinements.
Crédit photo : Pixabay - photo d'illustration

La fondation Le Refuge, présente notamment à Angers, vient en aide aux jeunes LGBT rejetés par leur famille. Depuis le premier confinement, lié à la crise sanitaire, les antennes locales sont de plus en plus sollicitées.

La fondation Le Refuge accueille dans plusieurs villes de France, des jeunes de la communauté lesbienne, gay, bi et transexuelle, mis à la porte de chez eux, à cause de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Elle s’est donnée pour mission de leur offrir un accompagnement socio-éducatif, psychologique ou encore une aide au logement.

Le phénomène n’est pas nouveau. Mais la crise sanitaire et les confinements ont intensifié les choses. Explications d’Alex Goude, parrain de la fondation :

 

Écouter le podcast

 

A Angers, l’antenne locale de la fondation fête ses 1 an et demi. Elle peut accueillir, en même temps, huit jeunes. Mais après le premier confinement, il a fallu « pousser les murs », comme nous l’explique Jérémy Duchêne, responsable du Refuge d’Angers :

 

Écouter le podcast

 

Autre conséquence de la crise sanitaire : la baisse des dons. Comme beaucoup d’autres associations, Le Refuge n’a pas pu organiser d’événements pour récolter des dons. De plus, la fondation a été entachée par une enquête polémique de Médiapart, révélant des dysfonctionnements au sein de l’équipe dirigeante à Montpellier. D’ici quelques semaines, une opération de communication va être lancée à l’échelle nationale, à travers un single. Alex Goude et plusieurs artistes ont repris le titre « Je te donne » de Jean-Jacques Goldman.

Pour ceux qui le souhaite, il est possible de faire un don via le site internet du Refuge, ou bien directement par voie postale à la délégation d’Angers. Et si vous avez aussi l’envie de donner de votre temps, vous pouvez postuler pour pouvoir devenir bénévole dans la fondation.