Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

APL, paiement sans contact et vapotage : les changements du 1er octobre

02 octobre 2017 à 07h11 Par Benoit Hanrot

A chaque mois son lot de nouveautés. Octobre n’y a pas échappé. Depuis hier, il y a du changement dans notre quotidien. Et pas forcément pour le plus grand bonheur de tous. Décryptage :

Cela baisse : APL, VAE 

Les aides personnelles au logement (APL) sont abaissées de 5 euros par mois. Six millions de ménages bénéficiaires pourraient être concernés dont 800 000 étudiants. Leur montant donc être diminué par simple arrêté. De son côté, Emmanuel Macron a invité les propriétaires de logement à baisser de 5 euros leur loyer mensuel afin de compenser cette baisse.

Concernant la VAE (validation des acquis de l’expérience), il faut désormais un an pour pouvoir en bénéficier contre trois initialement. Cette certification peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Cela augmente : gaz, retraite, assurance chômage, paiement sans contact

Autre mauvaise pour les 8 millions de foyers français qui utilisent du gaz. Les prix de cette énergie naturelle augmentent ce mois-ci : +1.2%. L’augmentation est de 0,4% pour les consommateurs qui utilisent le gaz en cuisine, de 1,2% pour ceux qui l’utilisent pour se chauffer et 0,7% pour ceux qui en ont le double usage.

Côté retraites, la pension de base est revalorisée est de 0,8% après avoir été gelée l’an dernier. Elle concerne le régime général des salariés du privé, celui des indépendants et celui de la sécurité sociale agricole.

Pour ce qui est de l’assurance chômage, la nouvelle convention entre en vigueur pour trois ans. Elle implique notamment des changements concernant les contributions versées par les employeurs et modifie également la période d’affiliation nécessaire pour être indemnisé (passant de 88 jours travaillés au lieu de 122 jours).

Pour finir, sachez qu’il est désormais possible d’utiliser le sans contact pour des achats atteignant jusqu’à 30 euros.

Société

La mesure n’était pas encore connue de tous. Mais le vapotage est désormais interdit dans les lieux collectifs fermés comme les établissements scolaires ou encore en entreprise dans les espaces communs type open space. Les contrevenants s’exposent à une amende de 150 euros.

Et puis une mesure concernant les photographes. Un décret les oblige désormais à accompagner leurs photographies à usage commercial de la mention « photographie retouchée » lorsque l’apparence des mannequins a été modifiée par un traitement d’image.