L'Equipe du Matin Vibration

Attention, être passionné par votre travail peut se retourner contre vous !

16 mai 2019 à 07h30 Par D.T.
Crédit photo : pixabay - image d'illustration

Vous adorez votre métier ? Sachez que ça peut se retourner contre vous ! Plus vous êtes passionné, plus vous risquez d'être exploité par votre patron. Explications.

Être enthousiaste au travail, c'est très bien ! Mais attention à ne pas trop en faire ! Selon une étude publiée dans la revue Journal of Personnsality and Social Psychology, plus vous êtes passionnés par votre boulot plus vous risquez d'être exploité par votre patron. Ce sont les résultats trouvés par une équipe de chercheurs américains, après une étude réalisée sur près de 2500 personnes. 

Le travail, une récompense ?

Selon ces recherches, il serait plus acceptable de faire travailler davantage les personnes les plus passionnées par leur boulot, que les employés lambdas. Pire, les passionnés pourraient plus facilement travailler gratuitement que les autres et donc, se faire exploiter par leur boss et leurs collègues ! Ces résultats étonnants découleraient de deux croyances : que le travail est une récompense pour ceux qui sont passionnés et que l'employé se serait de toute façon porté volontaire. Alors, vous êtes exploité ?