Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Autisme : un Sarthois et un Deux-Sévriens développent un outil d’aide aux familles

19 octobre 2020 à 06h00 Par Alicia Méchin
François Landreau et Alexandre Bouttier en compagnie de QT Robot.
Crédit photo : Symbioïde

Le Sarthois Alexandre Bouttier et le Deux-Sévriens François Landreau ont créé l’entreprise « Symbioïde ». La start-up mancelle travaille sur le développement d’une application intégrée dans un robot, pour accompagner les enfants autistes dans l’apprentissage. Un outil qui devrait soulager les familles…

Tout a commencé par un constat, fait par François Landreau, père d’un enfant atteint du syndrome d’Asperger. Alors que son fils enchaînait les rendez-vous médicaux et les thérapies, il s’est rendu compte qu’à la maison, il manquait les outils nécessaires pour assurer un suivi pédagogique à son enfant. 

Avec Alexandre Bouttier leur est alors venu l’idée de créer une application d’e-learning, adaptée aux enfants autistes, qui prendrait vie dans un robot. François Landreau nous explique pourquoi :

 

Écouter le podcast

 

L’utilisation d’un robot n’est pas anodine. Les deux entrepreneurs se sont penchés sur de nombreuses études qui confirment les bienfaits de son utilisation auprès des enfants autistes :

 

Écouter le podcast

 

Pour développer dans un premier temps leur projet, les deux entrepreneurs se sont tournés vers un outil qui existe déjà, QT Robot, utilisé par les professionnels de l’autisme. L’androïde est fabriqué au Luxembourg, et est distribué par Symbioïde en France. Mais d’ici quelques mois, la start-up mancelle commercialisera son propre robot, un robot familial, mis au point par l’entreprise Blue Frog Robotics, basée en région parisienne.

 

Un robot familial

Ce robot sera produit à plus grande échelle afin d’être commercialisé non pas auprès des professionnels, mais des familles. La machine jouera le rôle du professeur à la maison, mais pas seulement. Il constituera une vraie aide pour les familles, au quotidien, comme nous l’explique François Landreau :

 

Écouter le podcast

 

Le robot "Buddy by Symbioïde", commercialisé donc par Symbioïde , pourrait être accessible à la vente aux alentours de 2 000 euros. Mais les familles intéressées devront faire preuve de patience. La première phase de l’application sera testée sur le terrain, par les professionnels de l’autisme, à partir du mois de novembre 2020. La sortie officielle est prévue pour septembre 2021.