Musique

Avicii : la statue de cire du DJ inaugurée au Musée Tussauds (Photo)

09 octobre 2019 à 12h05 Par A.L.
Le Musée Tussauds a travaillé d'arrache-pied pour proposer une statue d'Avicii qui lui ressemble parfaitement.
Crédit photo : Universal Music

Le suicide d’Avicii est encore dans tous les esprits, moins de deux ans après son décès. Ce mardi 8 octobre, le célèbre musée Tussauds à New York a dévoilé la statue de cire du DJ suédois, donnant l'occasion aux fans de lui rendre hommage comme il se doit.

Le 20 avril 2018, le DJ Avicii était retrouvé mort à Mascata, la capitale du Sultanat d'Oman, où il passait des vacances entre amis. Rapidement, la thèse du suicide était confirmée et les médias dévoilaient les circonstances de sa mort : diverses mutilations effectuées avec un tesson de bouteille sur le cou et les poignets. L'annonce de son décès avait provoqué une vive émotion au sein de sa communauté de fans, mais également auprès des artistes de la scène électronique comme David Guetta, Calvin Harris, Zedd ou encore DJ Snake. Aujourd'hui, plus d'un an après ce tragique évènement, le décès de l'artiste suédois est encore dans tous les esprits. 

En effet, le célèbre musée Madame Tussauds, à New York, a décidé d’inaugurer sa statue de cire. "Nous cherchons toujours à créer des célébrités qui ont eu un impact significatif dans leur domaine et je pense qu’il est facile de voir qu’Avicii est l’un des musiciens les plus emblématiques de sa génération. Pour nous, c’était l’occasion idéale, en collaboration avec sa famille, de vraiment célébrer sa vie et sa carrière et de permettre aux invités de revivre certaines des performances les plus remarquables de cette icône", a ainsi expliqué Tom Middleton, le directeur du musée, à Billboard.

Compte tenu du décès de l'artiste, la création de cette statue de cire a dû recourir à des techniques exceptionnelles. Ainsi, les concepteurs ont analysé des vidéos d'Avicii durant de longues heures afin de visualiser parfaitement ses expressions du visage et ses postures. L’équipe a aussi travaillé en étroite collaboration avec les parents d’Avicii, Klas Bergling et Anki Lidén, pour réussir à proposer une statue ressemblante au DJ. "Ils étaient fantastiques. Ils ont vraiment été impliqués et engagés à chaque étape du processus depuis les conversations initiales du projet jusqu’au moment où les premières sculptures d’argile ont été effectuées, le premier travail de peinture et jusqu’au produit final", a confié le directeur du Musée Tussauds.

Ce n'est pas la première fois qu'un si bel hommage est rendu à Avicii. Si son décès soudain et prématuré plane encore dans le monde entier, et surtout dans son pays d'origine, la Suède, la ville de Stockholm a décidé de lui rendre hommage le 5 décembre prochain à l'occasion d'un concert exceptionnel avec ses amis et collaborateurs, notamment David Guetta, Aloe Blacc, Adam Lambert et Rita Ora, qui interpréteront ses plus grands tubes avec un orchestre. Intitulé Avicii Tribute Concert for Mental Health Awareness, la prestation devrait durer deux heures et aura lieu au Friends Arena, dans la capitale suédoise. L'argent récolté avec la vente des billets sera reversé à la fondation qui porte le nom de l'artiste défunt et qui aide à la prévention contre le suicide.