Avoir le même salaire : le secret des couples qui durent ?

VIBRATION
Crédit: pixabay

18 avril 2018 à 4h50 par Caroline Piveteau

Dans une relation de couple, beaucoup de facteurs permettent de maintenir un bon équilibre entre les partenaires. Parmi eux, le salaire tient une place plus important qu'il n'y paraît.

Depuis toujours, les femmes se battent pour obtenir l’égalité des salaires entre elles et les hommes. Si ce combat est avant tout mené pour rétablir un déséquilibre entre les sexes, cela pourrait aussi s’avérer être une bonne chose pour l’équilibre des couples. Le docteur Patrick Ishizuka, exerçant à l’Université de Cornell aux États-Unis, a décidé de faire une recherche sur le rapport entre l’argent et les couples. Publiée dans la revue Demography, l’étude révèle que l’inégalité des salaires entre un homme et une femme aurait effectivement un impact sur la durée d’un couple.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé un panel de couples, avec des salaires plus ou moins élevés et avec une différence plus ou moins marquée. Résultat, ils ont constaté que lorsque l’un des deux partenaires a un salaire supérieur à l’autre, il y a toujours une frustration chez celui qui gagne moins. L’argent sert à faire des projets, à acheter une maison, fonder une famille, faire des voyages, alors quand l’un des deux a moins de moyen, il se sent plus vulnérable et des tensions se font ressentir.

Bien évidemment, il est déjà très difficile de trouver la personne de ses rêves, alors trouver quelqu’un qui a le même salaire l’ai encore plus. Ce qu’il faut, c’est avant tout apprendre à connaître l’autre, mettre les choses à plat et surtout bien répartir les rôles et les responsabilités liées à la vie de couple, de manière à ce que le couple dure le plus longtemps possible.

I