L'Equipe du Matin Vibration

Bac 2019 : on connaît les sujets qui risquent de tomber en philo !

28 mai 2019 à 09h05 Par D.T.
Crédit photo : pixabay - image d'illustration

Les épreuves du baccalauréat approchent à grands pas, l'heure est pour l'instant aux révisions. Mais on connaît déjà les sujets qui ont le plus de risques de tomber en épreuve de philosophie. On vous donne le détail.

Connaître les sujets qui risquent d'être proposés en épreuve de philosophie cette année permet d'orienter ses révisions. Même si on ne saurait que trop vous conseiller de réviser tous les thèmes étudiés pendant l'année, il peut être intéressant de creuser davantage certains sujets qui risquent de se retrouver sur vos copies. Surtout que, comme d'habitude, les lycéens des filières générales (L, ES et S) commencent par cette épreuve redoutée. Le 17 juin prochain, il faudra plancher 3 ou 4 heures sur les pensées de Freud, Aristote ou Spinoza.

Pour la filière ES :

Certaines notions sont assez récurrentes en épreuve de philosophie dans cette filière économique et sociale. Parmi lesquelles, la "société et les échanges", "le travail et la technique" ou encore "l'art". Selon les spécialistes, les notions de liberté, culture et morale pourraient aussi se retrouver dans vos copies cette année. 

Pour la filière S : 

Là aussi, certaines notions ont tendance à tomber plus facilement pour l'épreuve de philosophie des lycéens scientifiques, parce qu'elles sont en lien avec les problématiques de la filière selon le magazine l'Etudiant. Parmi elles, le vivant, la vérité et la démonstration. Pour ces bacheliers aussi, la culture, la morale et la liberté figurent très souvent parmi les sujets proposés. Avis aux lycéens, pensez aussi à réviser la notion de bonheur.

Pour la filière L : 

Cette année encore, il va falloir réviser les notions d'art et de langage pour les Littéraires. Ces deux sujets se retrouvent très fréquemment dans les copies des élèves de cette filière. La conscience, la raison et le temps font aussi partie des sujets à privilégier pour les bacheliers en Terminale L. 

En revanche, quelque soit la filière, la matière, l'esprit et la religion seraient les sujets avec le moins de probabilité de tomber le jour J. Mais ne les zappez pas de vos révisions pour autant ! On ne sait jamais...