Bibracte ouvre ses portes pour la Nuit européenne des musées, samedi 3 juillet

VIBRATION
Le musée et site archéologique de Bibracte.
Crédit: Commons - Adrian Michael

30 juin 2021 à 3h21 par Etienne Escuer

Parmi les nombreux sites qui participent à la Nuit européenne des musées, samedi 3 juillet, gros plan sur Bibracte, en Saône-et-Loire.

Situé au cœur du Mont Beuvray, à la frontière de la Saône-et-Loire et de la Nièvre, le musée et site archéologique de Bibracte permet de retracer l’histoire des Eduens, un peuple du premier siècle avant Jésus Christ.

A l’occasion de la 17ème édition de la Nuit européenne des musées, il ouvrira ses portes de 18h à 23h samedi 3 juillet. « Cela change des choses en terme d’ambiance lumineuse et architecturale », explique Laïla Ayache, la conservatrice de Bibracte. « Quand la nuit tombe, on a une perception de la muséographie qui est différente. »

Écouter le podcast

L’événement, gratuit, permet aussi d’attirer un public qui ne se serait pas forcément déplacé en temps normal. Cette année, l’initiative était aussi particulièrement attendue par les équipes du musée, qui n’a pu rouvrir qu’en mai en raison de la crise sanitaire. « C’est l’occasion de célébrer ensemble la réouverture de Bibracte. On a construit une programmation sous le signe de la convivialité », poursuit Laïla Ayache. La présentation des collections sera orientée du thème du commerce. Une dégustation de cervoise, préparée avec des ingrédients utilisés à l’époque, est aussi prévue.

Écouter le podcast

Il est préférable de réserver sa visite. Celle-ci est gratuite. Rendez-vous ce samedi 3 juillet de 18h à 23. La liste complète des lieux qui participent à la Nuit européenne des musées est à retrouver sur le site internet de l’événement.