Insolite

Bientôt des messages de prévention sur chaque cigarette pour arrêter de fumer ?

08 septembre 2019 à 18h45 Par Mélanie Hroorakvit
Crédit photo : Pixabay

Selon une récente étude écossaise, on pourrait bientôt découvrir des cigarettes affichant un petit élément perturbant : l’inscription « fumer tue » inscrite dessus.

Publiée dans la revue Addiction Research and Theory, une étude écossaise a mis en lumière l’impact des messages de prévention qu’on trouve sur les paquets de cigarettes. Pour mener à bien leur enquête, une équipe de l’université de Stirling a interrogé 120 fumeurs âgés de 16 ans, dans les villes d’Édimbourg et Glasgow. Ils leurs ont ainsi demandé ce qu’ils pensaient d’une cigarette avec l’inscription « smoking kills » (« fumer tue ») inscrite directement sur le papier blanc, bien en évidence. Si certains ont trouvé ça déprimant, inquiétant ou effrayant, d’autres ont tout de suite répondu que cette idée pourrait les dissuader de fumer, surtout les plus jeunes.

Un message impossible à cacher

Leur justification est simple : contrairement aux photos ou aux messages sur les paquets, il est impossible d’ignorer cette inscription, ancrée sur la cigarette qu’ils fument. Ils indiquent également se sentir gêné à l’idée que dans un lieu public, ce message serait porté à la vue de tous. En conclusion, les chercheurs estiment donc que ce message d’avertissement aura plus d’impact et comptent bien s’en servir telle une nouvelle arme contre le tabagisme chez les jeunes. Si le Canada et l’Ecosse envisagent de mettre en place cette mesure, ce n’est malheureusement pas le cas de la France, pour le moment…