Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Blois : un projet pour sensibiliser les jeunes aux fake news

17 octobre 2019 à 07h20 Par Etienne Escuer
Image d'illustration. En réalisant de faux reportages, des jeunes de Blois vont être sensibilisés aux fake news.
Crédit photo : Pixabay

La ville de Blois et Ciclic mettent en place un projet pour sensibiliser les jeunes aux fake news.

Aider les jeunes à développer leur esprit critique, mieux les armer face aux théories du complot et aux fake-news : c’est l’objectif du projet Fake Investigation, mené cette année par la ville de Blois et Ciclic, l’agence régionale pour le livre, l’image et la culture numérique. 36 jeunes des quartiers de la ville vont apprendre à décrypter des informations avec des ateliers où ils réaliseront notamment des faux reportages puis une contre-enquête, explique Rachid Belarbi, coordinateur et chargé de projet à la ville de Blois :

 

Écouter le podcast

 

Avec l’info en continu, internet et les réseaux sociaux, les jeunes peuvent rapidement être noyés au milieu d’une quantité importante d’informations. Rachid Belarbi veut les aider à prendre un peu recul face à ce qu’ils voient :

Écouter le podcast

 

Des prix seront remis aux jeunes lors de la restitution en décembre. Le projet Fake Investigation avait déjà été mené à Tours.

FAKE INVESTIGATION - N°3 from Ciclic on Vimeo.

Pour rappel, un conseil pour éviter de vous faire avoir par des fausses informations sur internet : croisez vos sources. Et ne partagez pas en cas de doute !