Blois : une gérante d’agence de voyage réclame la levée du motif impérieux

VIBRATION
Une gérante d'agence de voyage de Blois réclame la levée du motif impérieux.
Crédit: CC0 - photo d'illustration

23 juin 2021 à 2h00 par Alicia Méchin

Les agences de voyage ont pu rouvrir leurs portes le 19 mai dernier. Si les réservations sont au rendez-vous, l'activité est tout de même ralentie par les mesures sanitaires à l'étranger. A Blois (Loir-et-Cher), Anne-Sophie Dossard réclame notamment la levée du motif impérieux.

Depuis le début de la pandémie, en mars 2020, les frontières sont fermées. Si en Europe, les mesures s’allègent petit à petit grâce à la vaccination, le motif impérieux est encore demandé pour aller aux Etats-Unis ou en Asie.


Et même en Europe, c’est encore un casse-tête pour préparer son voyage. En Grèce par exemple, pas besoin de présenter de test PCR si vous êtes vaccinés. En revanche, en Italie, un test antigénique ou PCR vous sera tout de même demandé.


Alors forcément, toutes ces mesures ont des répercussions sur les agences de voyage. Certaines craignent d’ailleurs que ces contraintes perdurent, comme Anne-Sophie Dossard, gérante d’une agence de voyage à Blois :


 


Écouter le podcast


 


Et il y a urgence. Car les aides de l’Etat accordées aux agences de voyage pourraient bientôt être stoppées. Anne-Sophie a donc anticipé les choses, depuis le début de la pandémie, pour sauver son agence :


 


Écouter le podcast


 


Comme beaucoup de ses confrères, Anne-Sophie Dossard demande au gouvernement d’imposer la réciprocité avec les autres pays. Car aujourd’hui, s’il nous est impossible, par exemple, de nous rendre aux Etats-Unis pour le tourisme, les Américains, eux, peuvent venir en France sans motif impérieux.


 


Où partent les Français cet été ?


Beaucoup de réservations pour cet été risquent de se faire, mais sans grande surprise, la destination phare pour les Français cette année sera la France. Quelques destinations européennes tirent également leur épingle du jeu :


 


Écouter le podcast


 


Alors si vous souhaitez partir à l’étranger, pensez à vous renseigner sur les conditions d’accès au pays en temps de Covid. Beaucoup réclament, en effet, un test PCR à votre arrivée, bien que vous soyez vaccinés.