Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Bourgogne-Franche-Comté : l’ARS demande aux hôpitaux d’augmenter leurs capacités d’accueil

08 avril 2021 à 13h33 Par Alicia Méchin
Image d'illustration / l’ARS Bourgogne-Franche-Comté demande aux hôpitaux d’augmenter leurs capacités d’accueil
Crédit photo : Rédaction / Alicia Méchin

Une augmentation rapide du nombre de patients présentant des formes grave de la COVID est enregistrée dans les hôpitaux de Bourgogne-Franche-Comté. Pour faire face, l’Agence Régionale de Santé (ARS) demande aux établissements hospitaliers d’augmenter leurs capacités d’accueil.

Plus de 1 350 personnes sont prises en charge à ce jour dans les hôpitaux de la région, dont plus de 180 en soins critiques. Pour pouvoir prendre en charge les nouveaux arrivants, l’ARS appelle à déclencher « l’ultime palier d’augmentation de leurs capacités de prise en charge en médecine et en réanimation ».

Ainsi, cela permettrait de mobiliser jusqu’à 1 700 lits de médecine pour les patients atteints de COVID-19, 140 lits de soins intensifs et 300 lits de réanimation.

En conséquence, de nouvelles déprogrammations d’opérations non-urgentes sont à prévoir. L’ARS précise que « ces déprogrammations font l’objet de décisions collégiales de la communauté médicale de chaque établissement prises au regard de l’état de santé de chaque patient ».

 

Appel à renforts

 

Les renforts pour appuyer les soignants sont également mobilisés. Tous les professionnels de santé disponibles sont invités à s’inscrire sur la plateforme nationale de renfort et de solidarité développée par le ministère des Solidarités et de la Santé.

Chaque professionnel est invité à s’inscrire sur la plateforme en renseignant ses coordonnées, ses disponibilités et ses compétences. Il est ensuite recontacté directement par les structures demandeuses.