Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Bourgogne-Franche-Comté : une application pour évaluer la qualité du réseau mobile

05 novembre 2020 à 08h23 Par Etienne Escuer
Pas toujours facile d'avoir du réseau téléphonique dans certains zones rurales.
Crédit photo : Pixabay - photo d'illustration

Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a lancé une application, Tadurézo, permettant d’évaluer la qualité du réseau mobile.

A l’heure de l’arrivée de la 5G, certains territoires peinent encore à disposer d’une connexion mobile convenable en 3G ou 4G. Les élus doivent en plus souvent faire face à des opérateurs sourds aux requêtes des habitants.

En Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil régional a décidé de lancer « Tadurézo ». Comme son nom le suggère, cette application vise à évaluer la qualité du réseau téléphonique mobile. Certains opérateurs se vantent, en effet, de couvrir plus de 90% du territoire, mais la réalité est souvent différente. Tadurézo permet ainsi de mesurer les temps de connexion et de disposer de données chiffrées, solides et incontestables. « Cela permet d’opposer aux opérateurs la réalité de la couverture téléphonique », confie Patrick Molinoz, vice-président de la région en charge du développement numérique. « Nous voulons sortir de cette ambiguïté permanente entre des opérateurs qui expliquent que 98% de la population est couverte, et la réalité vécue par nos concitoyens, en particulier dans les territoires ruraux. »

 

Écouter le podcast

 

Comment fonctionnera cette application ? Le principe est on ne peut plus simple. « Vous appuyez et cela donne la qualité de la couverture à l’endroit où vous vous situez », poursuit Patrick Molinoz. « L’information est remontée, avec la localisation géographique et le résultat du test. Si dans votre commune, trois personnes font le test, ça va donner trois points. Mais ce n’est pas très significatif. En revanche, si plusieurs dizaines de personnes téléchargent l’application et font régulièrement des tests, on va récupérer des centaines voire des milliers de points de mesure. »

 

Écouter le podcast

 

Cela permettra donc d’établir des cartes, affinées au niveau communal, et de mettre la pression sur les opérateurs pour couvrir les zones les plus mal desservies. Tadurézo est disponible sur Iphone et sur les téléphones utilisant Android.